Prestations
Psychologue en orientation et parentalité
Accompagnement au projet
Bilan d’orientation scolaire
Dès le collège, le jeune doit réaliser un choix d’orientation.
Filière générale, technique ou professionnelle, ce choix sera déterminant pour son parcours d’études et sa vie professionnelle.
Je vous accompagne dans ce choix à travers un travail conjoint pour cibler vos intérêts, vos motivations, vos envies, mais également pour aider à prendre conscience et à tenir compte de vos forces et de vos contraintes.
Chaque accompagnement se veut individuel et personnalisé en fonction de vos questionnements et de vos objectifs.
Professionnel
La vie professionnelle n’est plus un long fleuve tranquille et les réorientations en cours de route sont de plus en plus fréquentes. Se réorienter, re-penser son projet professionnel, oui, mais pourquoi ? Comment ?
Je vous accompagne dans cette réflexion pour vous aider à (re)trouver du sens dans votre activité professionnelle et vos projets personnels.
Bilan de compétences
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Il est considéré comme une action de formation et peut donc, à ce titre, être financé par votre CPF.
Le bilan de compétences, répond aux attentes prévues par les textes législatifs et réglementaires (art R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018) et respecte les conditions de mise en œuvre des actions de formation et de bilans de compétences introduits par le Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018).
à venir !
Accompagnements en périnatalité et parentalité
La période périnatale débute au moment du projet de devenir parent, il se poursuit au cours de la grossesse de la future mère, jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Cette période voit de nombreux changements, voir bouleversements pour les futurs parents, leur couple et leur organisation de famille.
Les futurs parents peuvent alors souhaiter consulter et être accompagnés sur leur désir de parentalité, le constat d’infertilité, la mise en place d’un protocole PMA (Procréation Médicalement Assistée), le projet d’une adoption…
Vous pouvez également avoir besoin de consulter quand d’autres questions sont à envisager… IVG (Interruption Volontaire de grossesse), IMG (Interruption Médicale de Grossesse)…
Ca y est, bébé est là… Mais rien n’est simple, vous avez des questions, des craintes, des inquiétudes… Ne restez pas seul(e.s).
Je vous accompagne dans ces questionnements et la recherche de solutions adaptées à votre situation.
Devenir parent n’est pas toujours simple, il n’existe pas de mode d’emploi et chaque parentalité est unique. Elle se construit au regard de qui vous êtes, de qui est votre enfant.
Il peut parfois être important de partager ses doutes, ses craintes et ses difficultés avec un professionnel qui saura vous écouter, vous entendre et vous accompagner avec neutralité et bienveillance.
Ateliers familles
Communication gestuelle associée à la parole
Quand on sait parler, on a souvent du mal à se faire comprendre, alors quand on ne parle pas encore …
Nous passons alors souvent par des périodes d’incompréhension, de crise, de cris et de pleurs avec notre bébé… le comprendre relève alors du jeu de piste.
La communication gestuelle associée à la parole est un outil bienveillant qui facilité la communication entre les bébés et leurs proches.
Très tôt, vers 6-8 mois, bébé commence à s’exprimer avec des gestes (coucou, au revoir, bravo…) qu’il a appris en vous observant. En empruntant quelques signes de la LSF, vous pouvez ainsi lui proposer d’élargir son répertoire de signes, et ainsi, sa capacité d’être plus précis dans ses demandes.
Méthode Barkley – Accompagnement des parents d’enfants TDA/H
La méthode Barkley ou PEHP (Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales), est un programme d’aide et de soutien aux familles d’enfants en situation de TDA/H (Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Souvent perçus comme une difficulté éducative, les troubles de l’enfant présentant un TDA/H sont pourtant liées à une particularité de son développement neurologique, et apprendre à comprendre son enfant, ses particularités, ses limites, mais également ses forces, permet généralement de ramener le calme à la maison.
Le programme ne vise pas à guérir les troubles, mais à diminuer les comportements inadaptés afin de retrouver des relations plus sereines au sein du foyer.
La modalité de groupe permet l’échange et le partage d’expériences … bonnes et plus difficiles.
Formation professionnelle
Une bonne relation commence par une bonne communication !
Vous êtes convaincus par l’utilisation des signes avec les tout-petits et vous aimeriez les proposer aux enfants que vous accompagnez au sein de votre structure… Alors apprenez en équipe.
Toujours en appui du langage oral que les enfants développent au contact des autres enfants, et des professionnels qui les accompagnent, les signes viendront renforcer le sens de vos mots et favoriser l’expression des plus jeunes.
A venir
D’autres formations en lien avec la petite enfance, l’élaboration de projet (scolaire ou professionnel), les techniques de recherche d’emploi sont possibles.
N’hésitez pas à me contacter, nous pourrons alors en discuter et voir ce qui vous conviendra le mieux.
– Tarif : devis sur demande
Informations pratiques
Adresse : 26 Chemin Vieux
74200 THONON-LES-BAINS
Téléphone : 07.82.70.46.36